Raphiste

Logo Raphiste — designeuse de site internet

Comment bien choisir une couleur ?

La couleur 🎨 on l'utilise tous les jours, on a ses préférences, celles qu'on aime moins, celles en fonction de notre humeur ou d'une signification que l'on va lui attribuer. Mais comment choisir une couleur ou une palette de couleurs pour son identité visuelle, son projet graphique ou pour ses visuels ? Je te montre les outils utiles pour t'aider à choisir ta palette de couleurs.

PETITS RAPPELS (OU APPRENTISSAGES ) SUR LA COULEUR

Les bases de la couleur (pour les nuls🤪)

Promis ça ne va pas être long, mais je suis obligée de faire un petit rappel sur ce qu’est la couleur.

LUMIÈRE, LUMIÈRE, OUI JE SUIS TA LUMIÈRE

La couleur c’est de la lumière, un objet nous apparaît de telle ou telle couleur en fonction des rayons lumineux qu’il nous renvoit. D’ailleurs on peut voir le spectre de la couleur blanche dès qu’on observe un arc-en-ciel 🌈

CMJN 🔷🔻🟨 🏴 VS RVB 🔴🟢🔵

Il faut distinguer 2 choses :

  • La synthèse additive = CMJN = Cyan Magenta Jaune Noir
    Ce sont les couleurs que nous utilisons pour imprimer 🖨
    Lorsque nous les mélangeons, nous obtenons le NOIR ⚫️
  • La synthèse soustractive = RVB = Rouge Vert Bleu
    Ce sont les couleurs que nous utilisons pour les écrans 🖥
    Lorsque nous les mélangeons, nous obtenons le BLANC ⚪️

CHOIX D’UNE PALETTE DE COULEURS 💚💛🧡❤️💜💙

Le choix d’une gamme colorée signifiante est une des premières étapes d’une identité visuelle réussie. Voici les grandes lignes que tu peux explorer :

  • dans un camaïeu (dégradé d’une même couleur)
  • en jouant avec les couleurs complémentaires (en face sur le cercle chromatique) :
    1. 🟡 jaune + 🟣 violet
    2. 🔴 rouge + 🟢 vert
    3. 🔵 bleu + 🟠 orange
  • en utilisant les couleurs secondaires
    1. 🟡 jaune + 🟢 vert ou 🟢 vert + 🔵 bleu
    2. 🔵 bleu + 🟣 violet ou 🟣 violet + 🔴 rouge
    3. 🔴 rouge + 🟠 orange ou 🟠 orange + 🟡 jaune

Il se peut que ça soit encore compliqué de faire un choix pour ta gamme de couleurs. Je t’ai préparé une sélection d’outils que j’utilise quand je galère 😤 à trouver des couleurs cohérentes et harmonieuses entre elles. C’est parti mon titi 🐥 !

Forcément Adobe a fait un outil !

color.adobe.com te permet de choisir une palette de couleurs sur une roue chromatique. Tu peux opter pour des options de points différents. Avec cet outil, tu pourras facilement obtenir des couleurs complémentaires (c’est-à-dire à l’opposé sur la roue chromatique).

Paletton.com le choix rationnel

Similaire à l’outil d’Adobe, paletton.com te permet de choisir une gamme colorée sur une roue chromatique. Mais la grande différence et qui n’est pas des moindres, c’est que tu peux régler la teinte et la distance de ces points de référence. De plus, tu vas pouvoir récupérer les 2 nuances + foncées et les 2 nuances les plus claires de chacune de tes couleurs et ça c’est super pratique 👍 !

Coolors.co des palettes automatiques

Si tu cherches une palette 🎨 de couleurs vite fait / bien fait, je te recommande d’aller jeter un œil 👀 sur Coolors.co, tu auras une nouvelle palette de couleurs 💚💛🧡❤️💜💙 qui sera générée à chaque fois que tu appuieras espace sur ton clavier. Tu peux garder les couleurs qui te plaisent et continuer d’explorer le générateur automatique.

Khroma.co quand tu tournes autour du pot 🛢

Cet outil te demande de choisir au moins 50 couleurs parmi une sélection, tu la valides et tu obtiens des simulations de rendus entre 2 de ces couleurs pour t’aider à faire ton choix.

Design system

Tu veux créer ton design system ? Utilise colorsupplyyy.com pour voir comment tes couleurs rendraient dans différents contextes et formes sur tes créations. Tu peux utiliser leur roue chromatique simplifiée ou rentrer un code hexadécimal d’une couleur pour la tester.

Un mot coloré

Si tu as un mot et que tu veux savoir quelle est sa couleur, tape ce mot (en anglais 🇺🇸 ) dans Picular et ça va te sortir les variations de couleurs de celui-ci. C’est trop le feu 🔥 cet outil !

Une image, des couleurs

Parcours la sélection d’images de Foundcolor.co qui génèrent une palette qui pourra te donner des idées 💡 de couleurs pour ton projet.

Quand l’histoire te donne des couleurs

Color Leap te propose de choisir une période de l’histoire de 2000 avant JC à 1960. Pour cette période, tu auras une sélection de quelques œuvres d’art dont sont tirées des gammes colorées desquelles t’inspirer 🤩 !

Celui qui fusionne les couleurs

Tu as choisis 2 couleurs mais tu cherches à les mélanger pour obtenir un dégradé ?
Avec Blend, tu pourras choisir entre un dégradé linéaire ou radial et régler l’angle. Ensuite, récupère le code CSS que tu pourras coller sur ton site pour avoir un dégradé de couleur en CSS bien plus léger et beau qu’une image 🌈

C’est tout pour moi 🥳 ! Et toi, tu utilises quel(s) outil(s) pour choisir tes couleurs ?

D'autres ressources qui peuvent t'intéresser.